Le voxel (contraction de « volumetric pixel ») est un pixel en 3D. A l'origine, utilisé pour le rendu des terrains dans les jeux vidéo (comme Outcast ou Delta Force) le voxel connait aujourd'hui un nouveau souffle grâce a une communauté d'artistes grandissante, ainsi que par son utilisation par les GameDev indie (jeux vidéos produits par de petites équipes de développement, à destination des tablettes et smartphones).
De nombreux softs existent, rafraîchissants de fun et de simplicité (Qubicle, MagicaVoxel, Monolith...), à vous de choisir le vôtre !
Ci-dessus, un rendu tiré de Magicavoxel.
Payants ou gratuits
Loin des poids lourds comme Cinema4D, il existe de petits softs qui permettent de modéliser rapidement et facilement. Le rendu typique en voxel a son charme : oubliez le photoréalisme, le traité cubique a ses propres contraintes et son esthétisme très spécifique. Tout le monde peut y trouver son compte : l'amateur peut se faire plaisir et modéliser de grandes scènes en peu de temps, sans grande connaissance 3D... et le pro pourra s'en servir pour poser les grandes masses de son projet rapidement, sans esquisses et blueprints préalables. Les gameDevs s'en servent de leur côté pour modéliser en low-poly pour des jeux peu gourmands en ressource.
Site dédié voxelart
Afin de différencier mes créations voxel du reste de mon activité graphique, j'ai créé un site dédié dans lequel vous retrouverez toute mon actu sur le sujet (vidéos, tutos et workflow) : je vous invite à consulter voxelmade.com, bien plus complet que tout ce que vous pourrez trouver ici. Le site est rédigé en anglais mais reste compréhensible pour tous niveaux.
Un mariage réussi
Les jeux mobiles actuels ont de gros besoins d'optimisation des ressources, la 3D low-poly (et donc le voxel) sont plébiscités pour la création de jeux peu gourmands. Un exemple typique pourrait être le jeu Crossy Road, véritable chef d'oeuvre de gameplay et d'optimisation. De nombreux studios indépendants utilisent le voxel, non seulement pour alléger leur rendu mais aussi pour son look atypique et rétro.
Tutoriels et conseils
Voici quelques tutoriels en français sur la création en voxels, avec un making-of d'une de mes scènes sous Magicavoxel, et aussi une explication du workflow entre MV et C4D pour l'assemblage de scenes.
Egalement, un article très complet (en anglais) est disponible sur Retronator pour faire la différence entre pixel et voxel. N'hésitez pas à vous rendre sur voxelmade.com pour plus d'informations !
Logiciel | Compatibilité | Accès | Lien |
MAGICAVOXEL | PC / MAC | Gratuit | Télécharger |
QUBICLE | PC / MAC | Payant | Télécharger |
MONOLITH | PC / MAC | Gratuit | Télécharger |