VOXEL ART

Le Voxel et tout ce qui s'y rattache : logiciels de création, astuces, tutoriels et communauté.


Le Voxel, c'est quoi ?

Le voxel (contraction de « volumetric pixel ») est un pixel en 3D. A l'origine, utilisé pour le rendu des terrains dans les jeux vidéo (comme Outcast ou Delta Force) le voxel connait aujourd'hui un nouveau souffle grâce a une communauté d'artistes grandissante, ainsi que par son utilisation par les GameDev indie (jeux vidéos produits par de petites équipes de développement, à destination des tablettes et smartphones).

 

Exemples de rendu en voxel

Mont Saint Michel Voxel
Tour raiponce voxel
Pont medieval voxel
Koh Lanta voxel

MagicaVoxel

De nombreux softs existent, rafraîchissants de fun et de simplicité (Qubicle, MagicaVoxel, Monolith...), à vous de choisir le vôtre !
Ci-dessus, un rendu tiré de Magicavoxel.

LES OUTILS DE CREATION

Payants ou gratuits

Loin des poids lourds comme Cinema4D, il existe de petits softs qui permettent de modéliser rapidement et facilement. Le rendu typique en voxel a son charme : oubliez le photoréalisme, le traité cubique a ses propres contraintes et son esthétisme très spécifique. Tout le monde peut y trouver son compte : l'amateur peut se faire plaisir et modéliser de grandes scènes en peu de temps, sans grande connaissance 3D... et le pro pourra s'en servir pour poser les grandes masses de son projet rapidement, sans esquisses et blueprints préalables. Les gameDevs s'en servent de leur côté pour modéliser en low-poly pour des jeux peu gourmands en ressource.

Comparatif des outils

Voxel artists

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MagicaVoxel

Voxel et jeux vidéos

Un mariage réussi

Les jeux mobiles actuels ont de gros besoins d'optimisation des ressources, la 3D low-poly (et donc le voxel) sont plébiscités pour la création de jeux peu gourmands. Un exemple typique pourrait être le jeu Crossy Road, véritable chef d'oeuvre de gameplay et d'optimisation. De nombreux studios indépendants utilisent le voxel, non seulement pour alléger leur rendu mais aussi pour son look atypique et rétro.

Par ou commencer ?

Tutoriels et conseils

Voici quelques tutoriels en français sur la création en voxels, avec un making-of d'une de mes scènes sous Magicavoxel, et aussi une eplxication du workflow entre MV et C4D pour l'assemblage de scenes.

Egalement, un article très complet (en anglais) est disponible sur Retronator pour faire la différence entre pixel et voxel. N'hésitez pas à contribuer si vous le souhaitez, en m'envoyant vos liens et suggestions via la page contact.


Comparatif

Logiciel Compatibilité Accès Lien
MAGICAVOXEL PC / MAC Gratuit Télécharger
QUBICLE PC / MAC Payant Télécharger
MONOLITH PC / MAC Gratuit Télécharger
Vous connaissez un logiciel qui manque à la liste ci-dessus ? N'hésitez pas à m'en parler, je l'ajouterai avec plaisir ! Me contacter

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CONTACT


Thibault Simar

Thibault Simar, infographiste 2D/3D

Je travaille en agence, ce site ex-machina est un espace pour mes travaux et recherches perso. Mes domaines : webdesign, motion design, modélisation 3D et montage vidéo.

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Actualités

2016-09 : Ajout d'une boutique en ligne : cliquez ici.
2016-04 : Ajout d'une rubrique voxel art.
2015-12 : Ajout d'une rubrique modèles 3D.
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